Présentation de l’école

 Le projet de l’école s’est développé à l’origine à l’initiative de quelques familles désireuses de voir se créer une école d’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) plus respectueuse des enfants et de leur rythme. De nouvelles collaborations et expériences ont vu évoluer le projet.

Une classe unique accueille les enfants de maternelle et une autre les enfants de niveau élémentaire jusqu’au CM2.

C’est une école laïque privée hors contrat, tenant compte du programme de l’Education Nationale. L’école ne bénéficie d’aucune subvention, seules les cotisations des familles permettent son fonctionnement.


Environnement et localisation :

Nous sommes à Cos, près de Foix, en Ariège, dans un cadre naturel, sur un terrain d’un hectare avec vue sur les montagnes.


Le mot de la directrice :
A la création de cette école, j’ai souhaité y apporter les expériences que j’ai pu retirer de mon parcours au sein de l’enseignement privé et public, de l’Université à l’école maternelle en passant par la création et l’animation d’un atelier en hôpital psychiatrique. Des formations Montessori (AMI) m’ont permis de redécouvrir avec des yeux d’adulte, cette méthode dont j’ai en partie bénéficié étant enfant.

De ces expériences et des observations faites dans des classes d’écoles publiques, privées, écoles différentes ou non, j’ai appris à mieux connaître les enfants et les adolescents, quel que soit leur parcours. En partant de ce constat, en prenant en compte les enfants dans leurs différences et leur globalité, sans les limiter dans une tranche d’âge, j’ai souhaité que cette école reprenne le meilleur de plusieurs pédagogies existantes, en particulier la pédagogie Montessori, mais aussi des nouvelles pédagogies. J’ intègre aussi et transmets ce que je peux retirer de mes propres expériences.

Ce n’est pas une pédagogie figée, elle est évolutive, et s’adapte aux enfants.
Elle est avant tout active, ludique et positive.

  Vive l’école ! est à la fois en conformité avec les orientations de l’Education Nationale et novatrice puisqu’elle ne se limite pas à une pédagogie en particulier.

Je souhaite que les enfants viennent à l’école avec plaisir, animés par le désir et la joie d’apprendre et d’entreprendre, dans un lieu où ils se sentent avant tout en confiance, avec les autres enfants comme avec les adultes qui les accompagnent, en créant les conditions favorables à l’épanouissement de l’Être.