Organisation des journées

Les apprentissages fondamentaux ont lieu le matin (langue française écrite, mathématiques, sciences, histoire, géographie).

Pour l’apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l’écriture, l’enseignant met à disposition, entre autres supports, une partie du matériel Montessori spécifique existant, que les enfants expérimentent.

Le rythme d’apprentissage peut être différent pour chaque enfant.

Pour un travail proposé, les enfants qui en ont besoin sont accompagnés et aidés de façon individuelle. Ceux qui ont un rythme d’apprentissage et d’exécution du travail plus rapide ont la possibilité de développer et d’approfondir ce travail.
L’après-midi est consacrée à l’expression orale, artistique, corporelle, aux langues vivantes, à l’éducation émotionnelle…

Les enfants de Vive l’école ! apprennent de façon autonome ou par système d’entraide, mais développent aussi la capacité de travailler en groupe sur un projet commun, dans le cadre d’une pédagogie coopérative.


Matières spécifiques

Compétences psycho-sociales ou éducation émotionnelle :
– Identifier ses émotions, savoir les nommer et les exprimer. Estime et connaissance de soi, des autres. Vivre ensemble et coopérer, autant de compétences psycho sociales développées au cours des cycles.
– Arts et culture :
 Arts plastiques, initiation à l’histoire des arts, musique, pratique audiovisuelle, expression corporelle, théâtre, cirque, sont pratiqués par les enfants au quotidien, ou par cycles dans l’année scolaire.
Les matériaux naturels sont privilégiés.
– Langues vivantes :
 L’initiation aux langues vivantes se fait dès la moyenne section (anglais et espagnol).
– Nature et santé :
 Connaissance du corps humain, éducation au goût, jardinage, botanique, découverte de la nature et soins des animaux sont enseignés et pratiqués sur place.


L’équipe pédagogique

Regroupe enseignants diplômés et professionnels de l’enfance.
L’enseignante principale et pédagogue est formée à la communication non violente et est membre de l’association pour l’Education Emotionnelle.
De formation de base Art et Communication et sciences de l’information et de la Communication, elle est aussi diplômée de l’Association Montessori Internationale pour les enfants de 3 à 12 ans.