Projet éducatif

Il est basé sur la bienveillance, l’écoute et le respect de l’enfant, le respect des autres et de l’environnement.
Il s’agit d’une pédagogie favorisant la coopération et intégrant l’éducation émotionnelle et relationnelle.
La pédagogique est positive, active et ludique, inspirée de Maria Montessori et de celles appliquées dans les pays d’Europe du Nord.


Le respect des enfants :

– leur rythme physiologique : temps de sieste proposé le temps nécessaire et non obligatoire, prise en compte des moments de la journée propices à la concentration ou au repos. Les sanitaires sont individuels et cloisonnés, il n’y a pas de passage collectif aux toilettes.
– leur rythme d’apprentissage : travail individualisé ou en petits groupes, prise en compte individuelle du niveau de chaque enfant. Il n’y a pas de classement, de notes ni de devoirs à faire à la maison.


Leur apprendre le respect des autres, la communication et la coopération :

– le respect des autres : par la communication non violente, la résolution de conflits avec médiation
– le respect du travail d’autrui
– la coopération
– l’entraide, facilitée entre enfants d’âges différents.


Les aider à se connaître :

– la connaissance de soi : le travail sur l’identité passe par la confiance et l’estime de soi, le soin de son corps et de sa santé. L’éducation émotionnelle permettra aux enfants de se familiariser avec leurs émotions et de savoir les reconnaître.
– favoriser l’expression verbale et artistique.


Leur faire découvrir la nature, en prendre soin et respecter l’environnement dans lequel il vivent.
 L’école souhaite offrir aux enfants un cadre de vie et de travail agréable, au cœur de la nature et au contact des animaux.
Les locaux leur permettent de profiter de la lumière et du paysage extérieur, par des fenêtres basses à leur hauteur et des portes vitrées. Un espace extérieur couvert permet, en fonction de la saison, de faire classe et de prendre les repas en dehors des salles.
 Découverte de la nature, contact et soins des animaux, jardinage, jeux, parcours de motricité ou interventions artistiques sur le site dans un périmètre défini, autant d’apprentissages qui permettront la familiarisation des enfants avec leur milieu et l’espace qui les entoure.


Leur donner accès à d’autres cultures :

– l’apprentissage d’autre langues vivantes, l’anglais et l’espagnol, leur permettent une autre ouverture sur le monde.
– une connaissance et une ouverture sur les autres cultures et une initiation aux pratiques artistiques d’autres pays font partie intégrante des apprentissages.