Projet éducatif

Notre projet éducatif est basé sur la bienveillance, l’écoute et le respect : le respect de l’enfant, des autres, de l’environnement…
Nous valorisons : la coopération, la communication, l’éducation émotionnelle et relationnelle et l’entraide. 

Nous mettons l’accent aussi sur l’ouverture et le lien avec la nature, l’environnement, l’Humain, la santé (physique, émotionnel et mental) et le vivant sous toutes ses formes.

La pédagogique est positive, active et ludique, inspirée de Maria Montessori et de celles appliquées dans les pays d’Europe du Nord.


Nous respectons chez les enfants :

– le rythme physiologique : temps de sieste possible, prise en compte des moments de la journée propices à la concentration ou au repos. Les sanitaires sont individuels, il n’y a pas de passage collectif aux toilettes.
– le rythme d’apprentissage : travail individualisé ou en petits groupes, prise en compte individuelle du niveau de chaque enfant, quelque soit son âge. Il n’y a pas de notes, ni de devoirs à faire à la maison.

– le rythme psychologique : prise en compte de la maturité psychologique de l’enfant, de ses difficultés éventuelles à être en lien avec les autres, de ses peurs et réticences personnelles, permettant de lever progressivement les blocages.

Les effectifs réduits et l’ambiance familiale et chaleureuse diminuent les facteurs de stress.

 

Nous favorisons :

  le respect des Autres, par la communication non violente, la résolution de conflits avec médiation, le respect du territoire, les cercles de paroles.
la coopération
– l’entraide au quotidien, facilitée entre enfants d’âges différents.


– l
es qualités de chacun et la complémentarité, pour construire la confiance et l’estime de Soi.

– la connaissance de Soi et l’éducation émotionnelle : elle permettra aux enfants de se familiariser avec leurs émotions et de savoir les reconnaître. Ils peuvent alors être accompagnés dans un cadre sécurisé pour les nommer, les exprimer puis les transformer.

l’ouverture au Vivant,  à la Nature, à l’Humain pour plus de conscience.

– l’expression corporelle et artistique (théâtre, musique, danse, chant, arts plastiques…)

– l’ouverture aux différentes cultures, ethnies et peuples dans le monde, notamment par l’apprentissage des  langues vivantes (anglais, espagnol) qui leur permettent une autre ouverture sur le monde.